Le Campus, un pont entre les études d’art, de design et d’architecture et le monde professionnel

Forum Design
7 min readMay 31, 2021

--

Pour sa prochaine édition, qui aura lieu les 2–3–4 juillet 2021 à Villar-d’Arène (Hautes-Alpes), le Forum Design, via Le Campus, lance un nouvel appel à projets destiné aux étudiant.e.s et jeunes diplomé.e.s d’écoles d’art, de design et d’architecture. Son thème : “Êtres, choses, lieux”. L’occasion de revenir sur le parcours des lauréats de l’édition 2018 et sur les perspectives ouvertes par le Forum.

Les lauréat.e.s de l’édition 2018 / Crédit image : Rémy Deluze.

Etres-choses-lieux

“Etres-choses-lieux : pour cette nouvelle édition, nous avons défini trois mots-clés qui donnent la tonalité de l’appel à projets tout en ouvrant au maximum le champ des possibles” — Marie-Hélène Fabre, directrice éditoriale du Campus

Ces trois mots sont à retenir dans la perspective de l’élaboration de nouveaux imaginaires, la formalisation et l’expérimentation de nouvelles pratiques et la création d’usages durables.

Humain, végétal, éléments naturels, animal, intelligence artificielle, algorithmes… Le premier mot, “être” invite à voyager à la frontière du vivant et du non-vivant, et questionne les multiples façons d’être au monde. Le deuxième, “chose”, renvoie à ce qui est étrange, inconnu , à ce qui intrigue dans son caractère non-encore-identifié. Le “lieu”, enfin, c’est le territoire où l’on se situe. Pour cette édition, le Forum trouvera un ancrage particulier dans le territoire de la Meije, dans les Alpes :

“Nous souhaitons que cet ancrage infuse dans l’appel à projets, même si les propositions pourront être liées à d’autres territoires”, précise Marie-Hélène.

La formalisation des projets pourra être multiple, allant de l’objet au dispositif spatial en passant par le graphisme, l’image animée, le son, la maquette, la performance… Ceux-ci devront toutefois s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes : éditorial (narration, transcription, mise en récit…) ; prototypage (fabrication, production, création…) ou process (inter-relations, utilisation et usages).

Pour ces trois catégories, le jury retiendra trois critères : la pertinence du propos, son originalité et la qualité du rendu. Il réunira Thomas Barra, designer, collaborateur de l’Atelier Emmaüs ; Caroline Bouige, rédactrice en cheffe de la revue étapes: ; Patrice Chazottes, directeur de l’association Clermont-Ferrand — Massif central 2028 ; Marie-Hélène Fabre Faustino, architecte, directrice éditoriale du Campus ; Gabriel Fontana, designer, ancien lauréat du prix Campus / Forum Design et Paula Leitão, project manager, Atelier Joana Vasconcelos.

Un tremplin vers le monde professionnel

“Le Campus offre la possibilité à des jeunes diplômé.e.s de voir leur travail reconnu en dehors du contexte éducationnel” — Gabriel Fontana, designer

Pour Gabriel, le Campus a été l’occasion de présenter pour la première fois son projet, Multiform, alors qu’il était à peine diplômé de la Design Academy d’Eindhoven. Multiform utilise le vocabulaire du sport pour repenser la relation à l’autre. Nouveaux terrains, nouvelles règles, nouvelles tenues : combinés ensemble, ces paramètres de jeu ont vocation à désorienter les joueurs et faciliter les discussions sur les dynamiques d’inclusion et d’exclusion.

Jeu Multiform, Eindhoven, 2018 / Crédit image : Iris Rijskamp

“Au début, je pensais que les changements de règles seraient plus difficiles à assimiler par les plus jeunes ; finalement, ce sont eux qui se sont le mieux adaptés !”, Gabriel Fontana

Gabriel a présenté son projet sous la forme d’un playbook dans la catégorie “Éditorial” du Campus. Juste après la remise des Prix à Paris, il a pu le développer à grande échelle avec la Ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. Parmi les conseils qu’il donne aux candidat.e.s — outre la clarté et la pertinence du propos — Gabriel insiste sur la nécessité de pouvoir inscrire leur travail dans le temps long :

“Ne pas avoir à lire entre les lignes et sentir à la fois l’urgence du projet et sa pertinence sur le long terme”, Gabriel Fontana.

Céline Gauthier, elle aussi lauréate de l’édition 2018 du Campus, s’est également inscrite dans cette démarche en proposant une solution à fort impact social… et durable. Fraîchement diplômée de l’École Supérieure d’art et de design de Valenciennes, elle présente son projet, Sensi-végétal, dans la catégorie « Process » du Forum.

Sensi-végétal utilise les principes du design participatif pour accroître le bien-être des patient.e.s à l’hôpital.

Alors qu’elle se retrouve souvent dans les salles d’attente de centres médicaux, Céline observe à quel point ces espaces de transition sont vecteurs de stress. À travers ses recherches, elle découvre que certains patients omettent même de transmettre des informations cruciales à cause de l’inconfort induit par l’attente. Céline décide alors de s’appuyer sur les vertus apaisantes des plantes pour inviter les patient.e.s à prendre du recul par rapport à la maladie. Elle leur propose de s’approprier une plante médicinale et de s’en occuper durant leur parcours de soin.

“Les patient.e.s prennent soin des plantes et les plantes prennent soin d’eux en retour”, Céline Gauthier

Projet “ Bar à pot” imaginé par Céline Gauthier avec les patients du CMP de Valenciennes (Mai — Juin 2018) / Crédit image : Céline Gauthier

Avec le Centre médico-psychologique de Valenciennes, Céline applique les principes du design participatif. À travers une série d’ateliers, elle développe avec les patient.e.s une installation composée d’une multitude de contenants en terre cuite : chaque patient pouvant avoir son “pot” avec sa plante. Une fois rassemblés, ces pots créent une seule et même structure.

Projet “ Bar à pot” imaginé par Céline Gauthier avec les patients du CMP de Valenciennes (Mai — Juin 2018) / Crédit image : Céline Gauthier

Le projet a été présenté dans la catégorie “Process” du Forum car c’est l’ensemble de la démarche de co-design avec les patient.e.s qui permet d’aboutir au prototype.

Suite au Forum, Céline continue de développer son projet avec un autre Centre hospitalier, dans le cadre de “Lille, Capitale Mondiale du Design 2020” et propose désormais également des solutions en entreprise.

Le Prix “Prototype”, enfin, est remporté par le projet Bioplastic Skin, porté par la jeune designeuse islandaise Valdis Steinars, diplômée de l’Iceland University of The Arts.

“Les peaux d’animaux sont souvent considérées comme un sous-produit dans l’industrie de la viande et si nous choisissons d’en consommer, il est de notre responsabilité d’utiliser l’animal entier et de le faire en polluant le moins possible”, Valdis Steinars

Forte de cette conviction, Valdis développe le prototype d’un emballage de viande biodégradable, fabriqué à partir de la peau de l’animal lui-même. Le projet aborde le problème de l’utilisation excessive de plastique qui est devenue monnaie courante.

Emballage “Bioplastic Skin”, de Valdis Steinars ; Crédits image : Axel Sigurðarson

“À la cérémonie de remise des prix du Campus, je me souviens qu’on m’ait dit que mon projet avait été l’objet de débats animés. J’étais heureuse de l’apprendre, car je crois qu’un bon design provoque des émotions fortes !“, Valdis Steinars

Premier prix international remporté par Valdis, le Prix Campus ouvrit la voie d’une longue liste de nomination et de reconnaissances pour son travail : depuis, elle a notamment remporté le Prix Formex Nova — Designer of the Year et été sélectionnée dans la catégorie “designer émergente” des Dezeen Awards.

La table ronde du Forum, point d’orgue du Campus

Réunissant des enseignants d’écoles européennes, mais aussi des professionnels de divers horizons impliqués dans les questions pédagogiques, elle interroge les nouvelles modalités d’enseignement et de transmission du design, ainsi que le rôle dévolu à l’enseignement supérieur dans ce domaine. Elle aura lieu le dimanche 4 juillet 2021 à Villar-d’Arène et réunira le designer Guillian Graves ; Emilie-Cerise Pelloux, chercheuse et Stéphane Sauzedde, directeur de l’ESAAA, membres du projet “Effondrement des Alpes” ; l’architecte sénégalaise Annie Jouga ; l’architecte slovène et enseignante à l’Université de Ljubljana Spela Hudnik, ainsi que Patrick Degeorges, philosophe, spécialiste des sciences et politiques de soutenabilité de l’Ecole Anthropocène à l’École Urbaine de Lyon ; Milena Stefanova de l’ENSA Grenoble — Master Design, Résilience, Habiter (sous réserve) et Magda Seifert, ESAD Matosinhos (sous réserve).

Remise des prix et calendrier

Les projets lauréats seront publiés dans la revue étapes: et présentés pendant l’événement « Forum Design Pays de la Meije » ainsi que sur ses supports médias (web et réseaux sociaux). Chaque lauréat recevra un prix de 500€ .

Ouverture des inscriptions : 26 avril 2021. Date limite d’envoi des projets : lundi 7 juin 2021 à 23h59 (CEST). Délibération du jury et communication des résultats : mi-juin 2021.

Retrouvez ici toutes les informations pour participer à l’appel à projets.

Le Forum Design Pays de la Meije (inscriptions) est un événement 369 éditions, soutenu par le Ministère de la culture depuis sa création. Pour l’édition 2021, s’associent également le British Council, dans le cadre du programme « Circular Cultures », la revue étapes: , l’Institut Français, l’Ecole supérieure d’art et de design de Matosinhos, la Biennale de design de Porto, le programme de recherche franco-suisse «l’Effondrement des Alpes», l’Institut supérieur des arts de Toulouse et l’ENSCI.

Un article de Nora Guelton.

--

--

Forum Design

3 jours de rencontres internationales sur l’impact politique, social, économique et écologique du design, de l'art et de l'architecture